Eliane Locher


Après avoir obtenu la maturité au collège de Brig, Eliane Locher-Walpen intègre la Hochschule der Künste de Berne dans la classe d’Heidi Péter-Indermühle où elle obtient un Master de pédagogie et un Master de musicien d’orchestre. Après des stages dans les orchestres symphoniques de Berne et de Bienne, elle a terminé ses études au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam dans la classe de Koos Verheul.

Avec l'Orchestre Philharmonique Suisse elle s'est produite dans les festivals suisses les plus renommés, tels que le Lucerne Festival, le Menuhin Festival Gstaad, le Davos Festival, le Zurich Festival ou encore les Morat Classics. Elle a notamment eu la chance de jouer sous la direction de Charles Dutoit, Rudolf Barshai, Mario Venzago.

Elle s'intéresse à la musique de chambre dans le cadre de projets interdisciplinaires et de style croisé. Avec l'ensemble Vibration4, elle réalise actuellement la trilogie Vibrations Valaisannes, un projet multimédia dans lequel l'ensemble reprend des thèmes archaïques de la culture populaire valaisanne et les place dans un nouveau contexte de musique contemporaine.

Passionnée par l’enseignement, elle est professeur de flûte à l'école de musique d'Oberwallis et dirige l'orchestre de flûtes flautando. Elle est également co-fondatrice et directrice du Blattner Lager, un camp de musique de chambre pour enfants et adolescents en Valais. Depuis plusieurs années, elle enseigne la musique de chambre à Arosa Kultur et Grächen Musikferien.