Vibrations Valaisannes

Dans l'esprit d'un poème symphonique contemporain. Vibration4 a construit VIBRATIONS VALAISANNES en s'inspirant de l'incroyable région naturelle qu'est le Valais.
Les glaciers fondent, alimentent les bisses irriguant ensuite les plaines.
L'ensemble vibration4 propose un spectacle vivant et novateur en trois tableaux, mêlant musique contemporaine, supports multimédia et mise en scène des traditions.
VIBRATIONS VALAISANNES se décline en trois volets.

COMMENT TRAVAILLONS-NOUS ?

Plutôt que commencer notre travail par le déchiffrage d’une nouvelle pièce et de le terminer lorsque l'œuvre a été parfaitement travaillée, notre approche consiste à chercher la meilleure forme possible de présentation de la musique contemporaine.
Le travail créatif et collectif est très important à nos yeux. Nous expérimentons différentes formes d'interprétation, et en collaboration avec les compositeurs, nous développons des programmes pensés d’un point de vue dramaturgique qui incorporent divers supports multimédia et une mise en espace théâtrale. C’est dans cet esprit que nous développons des formats de concert innovants et attrayants.

spectacle audiovisuel live

En alternant musique live, projection vidéo ou encore performance scénique, nous concevons un spectacle multimédia continu au cours duquel une œuvre s’enchaine harmonieusement avec la suivante.
Le programme musical des concerts reflète la diversité stylistique du XXIe siècle en s'appuyant sur des supports tels que des projections vidéo et des bandes sonores

VIBRATIONS VALAISANNES se décline en trois volets.


Requiem des glaciers

Le chant des bisses

Cornes à cornes

01

Requiem des glaciers

Pour quatuor de flûtes et complaintes de glacier.

La glace éternelle fond, craque puis gargouille dans la montagne.

Le glacier s'efface progressivement : de son ventre proviennent un sifflement, un tapage continu, un glougloutement et un hurlement.

Les sons originaux de la fonte des glaciers ont été enregistrés puis mis en musique. Le glacier gémissant devient alors musicien, jouant sur scène avec l'ensemble Vibration4.

Une projection vidéo intensifie la complainte du glacier disparaissant sur scène petit à petit.

Créations de Dorothea Hofmann, Doina Rotaru, Andreas Zurbriggen.

02

Le chant des bisses

Pour quatuor de flûtes et variations aquatiques.

Les bisses ont été créés pour conduire l'eau des glaciers jusqu'aux plaines.

Grâce à leur inventivité, leur témérité et leur savoir faire, les anciens ont imaginé des systèmes d'irrigation pour l'agriculture, l'élevage, et les besoins de la vie quotidienne.

Souhaitant rendre hommage à cette tradition séculaire, l'ensemble Vibration4 utilise les sons d'époque pour reproduire sur scène la création d'un bisse : l'ambiance, le tempo des marteaux à bisses et la diversité des timbres permettent de mettre en musique cet univers sonore.

Sur scène, l'ensemble Vibratoin4 propose un voyage dans le temps à l'aide de musique contemporaine, inspiration religieuse d'époque, sources sonores et jeux aquatiques.

Créations de Xavier Dayer & Helena Winkelman.

03

Cornes à cornes

Pour quatuor de flûtes et écho d'une arène.

Du calme des alpages jusqu’au combat final dans l’arène, la journée de quatre reines est retranscrite par les quatre flutistes.

L’ambiance de l’arène, les clameurs du public et les enregistrements de musique populaire valaisanne viennent compléter le tableau.

On découvre une image d’ensemble contrastée renforcée par l’utilisation de cloches de vaches et de projections visuelles.

Le public est ainsi entrainé dans l’arène jusqu’à devenir partie prenante du combat !

Créations de Fabian Müller, Daniel Schnyder, Dorothea Hofmann, Tobias Salzgeber.

2020


Dimanche 23 Février 17:00

"Turnhalle" à Unterbäch
Concert de CORNES A CORNES ET LE CHANT DES BISSES

Mardi 25 Février 19:30

Zentrum St. Michael à Bettmeralp, Aletsch Arena
Concert de CORNES A CORNES

Samedi 14 Mars

Venise
"Scuola grande dei Carmini
Concert de REQUIEM DES GLACIERS