Raphaëlle Rubellin


Récemment nommée flûte co-solo à l’Orchestre de la Suisse Romande, Raphaëlle Rubellin a suivi ses études au CNSMD de Lyon. Durant sa scolarité, elle remporte le 3ème Prix du Concours International du Jeune Flûtiste et participe au Pacific Music Festival au Japon. En juin 2013, elle obtient un DNSPM ainsi qu’une Licence de musicologie à l’Université Lumière – Lyon II. Raphaëlle est ensuite reçue à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin dans la classe de S. Careddu pour suivre sa première année de Master. Elle sort diplômée du CNSMD de Lyon en 2015 avec la mention Très Bien après avoir suivi les enseignements de P. Bernold, J. Beaudiment, J-D. Castellon et C. Lefebvre en flûte, et de G. Cottin en piccolo.

Raphaëlle se perfectionne ensuite au CNSMD de Paris et étudie avec P. Dumail et D. Walter. Elle obtient en 2017 un Master de piccolo avec la mention Très Bien et un Master de Musique de chambre avec la mention Très Bien à l’unanimité et les félicitations du jury avec le Quintette Altra.

Très intéressée par la musique baroque, Raphaëlle étudie actuellement le traverso dans la classe de Serge Saitta à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Passionnée par l’orchestre, elle est régulièrement invitée à jouer avec le Stavanger Symfoniorkester en Norvège, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ou encore l’Orchestre de Chambre du Luxembourg.

La musique de chambre occupe une place très importante dans sa vie de musicienne. Raphaëlle est membre fondateur du quintette Altra, quintette à vent crée en 2013 avec lequel elle se produit régulièrement. En 2018 elle intègre l’ensemble Vibration4, quatuor de flûtes avec lequel elle développe la trilogie « Vibrations Valaisannes ».